Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.
Il garantit que notre hôtel met en oeuvre une politique environnementale, une démarche socialement responsable, une gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), une maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, des achats responsables (en particulier pour l'alimentation et l'entretien) et la sensibilisation active de la clientèle.
Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche de notre hôtel.
De ces deux nouveaux piliers est né notre Comité Environnemental. Ce groupe, piloté par les équipes de l’hôtel, s’efforce de créer des partenariats, trouver des ressources, innover et mettre en place des projets à petite ou grande échelle en faveur de l’environnement. Nos actions s’articulent autour de 3 axes majeurs :
Début 2019, l’hôtel, sous l’impulsion de son comité environnement, a renforcé sa politique de recyclage des déchets :
En signant un partenariat avec la société Greenburo, nous sommes parvenus à recycler la quasi-totalité du papier et des cartons utilisés au sein de l’hôtel. Nous utilisons uniquement du papier recyclé et bien entendu, nous imprimons sur les 2 faces et par défaut, en noir et blanc !
L’entreprise Cler Verts, situées au sud de Toulouse, nous accompagne dans le recyclage de nos déchets organiques. Vos restes et les invendus sont transformés en engrais alors que le méthane produit pendant la transformation est utilisé pour produire de l’énergie.
Nous sommes également parvenus à recycler 549 kilos de capsules de café. L’aluminium ainsi récupéré a été transformé en 36 600 canettes de 33cl. Les 502 kilos de marc de café se sont, quant à eux, transformés en biogaz et en compost agricole.
Nous participons activement au programme Planet 21 initié par le groupe Accor :
En 2019 le Pullman Toulouse Centre Ramblas avec l’aide de ses clients, a planté 4187 arbres dans le cadre de “ Plant for the Planet
Depuis 3 ans, nous coopérons avec la société “ Too good to go ” pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans ce même cadre, nous avons récemment choisi d’éliminer les contenants individuels pour nos clients comme pour nos équipes : sel, poivre, moutarde ou ketchup de la cantine ou du restaurant, confitures au petit-déjeuner.
La carte de notre restaurant, le South West Bistrot propose une grande majorité de produits locaux et tous nos fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique.
Avant même l’arrivée du Corona Virus, le Pullman Toulouse Centre Ramblas a toujours fait montre d’une qualité sanitaire irréprochable : contrôles de l’eau réalisés par la socité SGS, audits alimentaire en partenariat avec Diversey, tests bactériologiques en chambre avec le laboratoire Silliker Mèrieux. Le niveau de propreté des locaux communs et des chambres est plébiscité par nos clients. Nous sommes fiers de nos femmes de chambre et de nos gouvernantes qui font un travail remarquable.
Nous avons encore renforcé nos procédures pour faire face à la pandémie et pour respecter à 100% les directives du gouvernement. Les mesures principales qui nous permettent d’accueillir nos clients et nos équipes en toute sécurité sont les suivantes :